Entretenir un cheval n’est pas un exercice des plus faciles. Il vous faut non seulement du temps, mais de l’argent. Sachant que l’expérience de vie d’un cheval est de 30 ans environ, il faut prévoir un budget d’environ 250 euros pour l’entretien mensuel de votre cheval. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous ne serez pas déçu, car les chevaux sont d’excellents compagnons. Nous vous présentons ici, l’ensemble des choses à faire pour s’assurer du bon état de forme de votre cheval.
Nourrir et loger votre cheval
Il est impératif pour votre cheval d’avoir accès à un abri aussi bien en été qu’en hiver et surtout, s’il vit au pré. L’abri de votre cheval doit être à l’image d’une maison d’habitation pour humains. C’est pour dire qu’il doit être très salubre, propre et surtout non perméable aux intempéries du climat. Il doit disposer d’une litière très confortable pour la nuit. Cette litière peut être en paille, en copeaux ou en chanvre.
Aussi, vous devez correctement nourrir votre cheval. Les chevaux peuvent consommer environ 11 kg de nourriture par jour. Toutefois, vous devez savoir que l’estomac du cheval est petit, il ne peut donc pas consommer en une fois, une forte concentration de nourriture. C’est pour cette raison qu’il doit être nourri progressivement au cours de la journée. N’oubliez pas d’insérer un complément de minéraux dans son alimentation.
Votre cheval doit également avoir accès à un point d’eau à volonté. Le cheval est capable de boire environ 40 litres d’eau par jour lorsqu’il est de taille moyenne. Dans le même temps, vous ne devez pas laisser votre cheval en fermer au pré pendant toute la journée parce que les chevaux ont besoin de sortir et de se défouler.
Prendre soin du cheval au quotidien
La litière de votre cheval doit être nettoyée tous les jours. Pour ce faire, vous devez retirer la paille souillée, la remplacer puis dresser à nouveau la litière. Si votre cheval vit dans un box, il faut nettoyer ce dernier matin et soir. Curez complètement le box toutes les semaines en remplaçant intégralement la paille.
Aussi, le cheval doit être nettoyé tous les jours pour que sa robe reste belle surtout lorsqu’il vit dans un box. Vous pouvez utiliser une étrille pour décoller la boue qui s’incruste dans les poils de votre cheval. Sortez et travaillez votre cheval tous les jours. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même trouvez-vous un cavalier pour le monter tous les jours.
Pour maintenir l’animal en parfaite santé, vous devez accorder une attention particulière à ses sabots, car ils sont fragiles. Vous devez aussi faire contrôler sa dentition tous les ans par un dentiste équin. Même si tout va bien, vous devez faire venir un vétérinaire pour qu’il contrôle l’état de santé de votre cheval au moins une fois par an. Pour finir, éliminez les plantes toxiques de l’entourage de votre cheval.
Anticiper les problèmes
Face à certaines situations, vous devez prendre le temps de mettre votre cheval en confiance. D’autres personnes doivent pouvoir manipuler votre cheval sans risque et dans la confiance. Garder le contact de toutes les personnes dont vous pourriez avoir besoin en cas de problème. Cela vous permettra de constituer un réseau d’entraide en cas de problème.